Augmentation mammaire: de la consultation à la chirurgie

Augmentation mammaire: de la consultation à la chirurgie

De nos jours, l’augmentation mammaire est une pratique esthétique et chirurgicale non seulement très connue, mais également très pratiquée à travers le monde. Mais bien que le résultat soit assez évident, il n’en reste pas moins que bien des femmes ignorent en quoi consiste l’ensemble du processus, car de la consultation à la chirurgie bien des aspects doivent être pris en compte. Voici un petit guide qui vous aidera à y voir plus clair et à bien vous préparer.

1- Choisir son chirurgien

Une fois que vous avez pris la décision de procéder à une augmentation mammaire, la première étape est alors de choisir le chirurgien qui se chargera d’effectuer la chirurgie.

Le choix que vous ferez sera crucial, car, outre le fait que ce type de chirurgie soit de l’ordre de l’esthétisme, il n’en reste pas moins que cela peut avoir un impact sur votre santé. C’est pour cette raison qu’il est primordial de faire affaire avec un chirurgien plasticien membre de l’Association des chirurgiens plasticiens du Québec.

De plus, n’hésitez pas à consulter divers professionnels et osez poser des questions. Interroger le chirurgien plasticien sur les divers modèles d’implants, sur le positionnement de ceux-ci, sur les cicatrices, le processus chirurgical et la convalescence. Dites-vous bien que plus vous aurez d’informations, plus vous serez en mesure de faire des choix éclairés en accord avec vos besoins.

2- Consultation

Une fois la sélection de votre chirurgien effectuée, votre premier contact se fait souvent par téléphone ou par courriel, soit avec la réceptionniste ou une assistante médicale du chirurgien plasticien.

La disponibilité, les connaissances et le réconfort que vous apportera le personnel qui vous répondra vous donneront un indice sur le professionnalisme de la clinique, car ils seront vos atouts dans tout le processus de votre chirurgie (avant, pendant et après).

Lors de votre arrivée à la clinique, un questionnaire médical vous sera remis, pour que le chirurgien puisse évaluer votre santé générale. Dans certains cas, le chirurgien peut décider qu’à cause d’un problème de santé majeur il est préférable pour la patiente d’éviter une chirurgie ou d’être opérée en milieu hospitalier.

Par ailleurs, l’examen physique par le chirurgien est essentiel pour déterminer si vous êtes une bonne candidate pour l’augmentation mammaire.

3 – L’essayage d’implants mammaires

B, C, D, E les tailles sont multiples et généralement, les femmes savent ce qu’elles veulent. Mais, est-ce réellement ce qu’il leur faut? L’essayage d’implants mammaires avec un soutien-gorge compressif est l’une des étapes les plus appréciées pendant la consultation.

Le chirurgien plasticien sélectionne un ou plusieurs implants mammaires, de volume ou de modèle différents, en fonction de critères précis -mesure des seins et du thorax, quantité de glandes mammaires, épaisseur de la peau, asymétrie des seins, degré de ptose mammaire (chute des seins), anomalie musculaire ou de la cage thoracique- ainsi que des attentes de la patiente. Ceci donne une assez bonne idée du volume réel que la patiente peut s’attendre à avoir.

4 – La simulation par imagerie 3D

Pour plus de réalisme et pour être parfaitement certaine que les implants que vous avez choisis vous conviendront, il est aujourd’hui possible de recourir à la simulation par imagerie 3D pour visualiser de façon virtuelle le résultat final.

Comme le choix des implants mammaires n’est pas toujours évident, l’imagerie 3D permet de visualiser votre résultat futur. L’utilisation de cette technologie consiste à procéder à une numérisation corporelle des patientes (comme prendre une photo) et, après avoir sélectionné le type, le volume ainsi que le positionnement des implants mammaires, le logiciel transpose ces données en images 3D.

C’est avec des lunettes technologiques que la patiente peut alors se voir comme dans une cabine d’essayage. La vue en plongeon est souvent très impressionnante pour les patientes!

5 – La chirurgie

Le jour de la chirurgie, vous serez pris en charge par le corps médical et par le chirurgien plasticien. À votre sortie, un soutien-gorge vous sera remis. Vous devrez porter ce dernier durant une période de six semaines afin de favoriser une bonne guérison. Un suivi avec votre chirurgien plasticien sera également obligatoire afin de vérifier que votre corps récupère bien.

À la Clinique de chirurgie et de médecine esthétique Dr Mario F. Bernier, nous prenons le temps de voir avec vous l’ensemble du processus d’une augmentation mammaire afin que vous puissiez faire des choix éclairés. Pour une consultation ou plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous!