Chirurgie génitale: tout savoir sur cette intervention

Certaines femmes sont fières de leur corps et de leur sex-appeal, tandis que d’autres souhaitent améliorer leur apparence physique. La technologie médicale moderne a considérablement progressé, de sorte que les femmes ont le pouvoir de changer leur corps comme elles le désirent.

Cette métamorphose exigera une chirurgie génitale. À la Clinique du Dr Mario F. Bernier, suite à une consultation sérieuse, nous vous proposerons une chirurgie génitale qui vous conviendra. Dr Mario F. Bernier est chaleureux, efficace, qualifié et il vous aidera à faire le bon choix.

 Qu’est-ce que la chirurgie génitale?

La chirurgie génitale implique différents types d’interventions. Le médecin recommandera une ou des chirurgies combinées pour arriver aux résultats recherchés. Les interventions les plus courantes sont:

Labiaplastie – Il s’agit d’une chirurgie des petites lèvres (lèvres internes) ou des grandes lèvres (lèvres externes). La première consiste à réduire la taille des lèvres internes pour qu’elles ne dépassent pas les grandes lèvres. La deuxième, consiste à réduire les lèvres externes pour améliorer leur apparence. L’apparence n’est cependant pas le seul facteur en cause, car les grandes lèvres peuvent être une source d’inconfort et d’irritations. Par exemple, certaines femmes ne peuvent pas faire du vélo confortablement, porter des vêtements moulants ou des maillots de bain.

Augmentation des grandes lèvres – Les lèvres externes peuvent être trop minces et plates. Il est possible alors d’y remédier par une augmentation des lèvres. C’est une intervention qui ressemble à l’injection des lèvres de la bouche où le médecin injecte du tissu adipeux provenant d’une partie de votre corps. Lorsque ce processus est fait avec soin, il peut améliorer l’apparence des lèvres externes et en corriger l’alignement s’il y a lieu.

La chirurgie génitale comprend également: l’hyménoplastie, la vaginoplastie, la lipoplastie vulvaire, la réduction du capuchon clitoridien, etc. Un chirurgien qualifié considérera avec sérieux vos besoins avant de vous recommander une intervention.

Combien de femmes ont recours à cette chirurgie?

L’épilation préférée des femmes est le maillot brésilien. Grâce à la promotion fulgurante de ce type d’épilation, les femmes ont de plus en plus recours à la chirurgie génitale. Quant à la labiaplastie, c’est maintenant la 4e chirurgie esthétique la plus populaire: aux États-Unis, en une seule année, le nombre d’interventions effectuées a augmenté de 44%. Ce phénomène a rejoint le Canada où un nombre croissant de femmes recourt à l’un ou l’autre type de chirurgie génitale pour des raisons fonctionnelles ou esthétiques ou une combinaison des deux.

Pourquoi les femmes se tournent vers cette option?

Comme il existe une stigmatisation reliée à la chirurgie génitale esthétique,  de nombreuses femmes y renoncent ou sont obligées de subir secrètement cette intervention. Elles ne doivent pas se laisser atteindre ou influencer par la désinformation, les préjugés ou autres. Les raisons les plus fréquentes pour lesquelles les femmes veulent ces interventions sont :

  • Forme ou taille anormale des lèvres, causant chez elles de l’inconfort ou de l’embarras.
  • Désir de jouir davantage de l’activité sexuelle. Certaines chirurgies peuvent resserrer les parois vaginales, réduire le capuchon clitoridien et apporter d’autres changements pour améliorer le plaisir sexuel.
  • Volonté de porter des vêtements moulants tout en évitant l’apparence « camel toe » des lèvres à travers les vêtements; volonté de réduire la taille des lèvres ou de l’augmenter selon leurs besoins.
  • Correction du relâchement des lèvres suite à un accouchement, une perte de poids importante ou en raison de l’âge.

Quelles que soient vos raisons, vous devez, avant la chirurgie, prendre une décision réfléchie non pas à partir d’articles lus sur internet, mais suite à une rencontre de consultation sérieuse avec un chirurgien génital qualifié. Il vous renseignera sur l’intervention, les effets secondaires, le suivi et pourra répondre à toutes vos questions.

Suite à ces  interventions chirurgicales, certaines patientes peuvent souffrir de lésions nerveuses, d’asymétrie labiale, de douleurs pendant les rapports sexuels, de changement de couleur des lèvres, de perte de sensation, d’une différence de l’excitation sexuelle, etc. La plupart de ces problèmes sont rares et  se dissipent avec un bon suivi postopératoire.

Si vous voulez en savoir plus sur la chirurgie génitale, n’hésitez pas à nous contacter. Appelez le Dr Mario F. Bernier au 450-686-4755 ou envoyez-nous un courriel pour plus d’information.