Comment choisir son chirurgien esthétique?

Comment choisir son chirurgien esthétique?

Avant même de penser à passer sous le bistouri pour une augmentation mammaire, liposuccion ou une augmentation des fesses, il est de la plus grande importance de bien se documenter sur le processus chirurgical auquel vous désirez avoir recours ainsi que sur l’expertise du chirurgien. Pourquoi? Tout simplement pour vous assurez des soins de qualité qui respectent les normes et les protocoles chirurgicaux établis par les autorités légales. Voici quelques conseils afin de bien choisir votre chirurgien esthétique.

Vérifiez l’expertise et la formation de votre chirurgien

Dans un premier temps, assurez-vous de consulter un chirurgien plasticien puisque c’est le seul médecin spécialiste qui possède la formation nécessaire et l’expertise reconnue pour procéder à ce type de chirurgie. Un plasticien a généralement suivie une formation universitaire de dix ans à laquelle certains ont ajouté une formation en chirurgie esthétique supplémentaire que l’on nomme «Fellowship».

Il existe aussi plusieurs titres qui peuvent vous donner des indices sur les compétences acquises de votre chirurgien. Tout d’abord, il y a le titre C.S.P.Q qui confirme la réussite des examens de la spécialité en chirurgie plastique du Collège des médecins du Québec. Le titre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, F.R.C.S. (c), et celui de l’American College of Surgeons, F.A.C.S., confirment l’atteinte des exigences des plus hauts standards de la spécialité de chirurgie plastique au Canada et aux États-Unis respectivement.

Renseignez-vous sur les étapes de votre chirurgie

Lorsque vient le temps d’acheter une maison ou une voiture, on questionne, on analyse et on recueille toujours le plus d’informations possible. Alors, pourquoi faire autrement lorsqu’il est question de son corps et de sa santé. Malgré les forums de discussion en ligne et les recommandations de votre entourage, il est primordial de s’interroger et, s’il le faut, de consulter plusieurs chirurgiens afin d’avoir des informations justes sur les techniques d’opérations afin de vous assurer que celles-ci répondent à vos exigences.

Lors de la première consultation, n’hésitez pas à demander à votre chirurgien de la documentation supplémentaire afin, non seulement d’avoir plus d’informations sur l’intervention que vous souhaitez avoir, mais également sur la qualité des produits. Demandez-lui aussi de vous expliquer en détail le processus chirurgical et les risques qui peuvent y être associés. Il est du devoir de ce dernier de répondre à toutes vos questions et de vous offrir un service qui respecte vos demandes, mais également votre état de santé. Il est également de votre droit de vous informer sur l’ensemble des options qui s’offrent à vous et n’hésitez pas aborder la question du rétablissement post-chirurgical.

Comment choisir son chirurgien esthétique et quelles questions poser?

Voici une petite liste qui vous aidera à ne rien oublier lors de votre première consultation.

  • Vérifier la formation et l’expertise de votre chirurgien auprès des autorités légales
  • Quel est le déroulement de la chirurgie?
  • Quels sont les risques associés?
  • Combien de temps dure la chirurgie?
  • Quelles sont les options qui s’offrent à vous?
  • Où puis-je trouver de l’information complémentaire?
  • Combien de temps dure la convalescence?

Une chirurgie esthétique n’est pas une intervention sans conséquence. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre le temps de choisir de manière éclairée un plasticien certifié. Avant de consulter un médecin, assurez-vous qu’il fait partie de l’Association des chirurgiens plasticiens du Québec (514-350-5109) et vérifiez les plaintes et poursuites auprès du Collège des médecins du Québec (514-933-4441). Choisissez un médecin qui vous inspire confiance et avec lequel vous êtes à l’aise. À la Clinique de chirurgie et de médecine esthétique Dr Mario F. Bernier, nous prenons le temps de répondre à vos questions et de vous offrir de l’information pertinente afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.