Implants mammaires: modèles et caractéristiques

Implants mammaires: modèles et caractéristiques

L’idée de subir une augmentation mammaire vous trotte dans la tête depuis un bon moment, mais ce n’est que dernièrement que vous avez pris la décision de passer à l’action? Très bien.

Ainsi, puisque vous désirez que le tout se passe de manière impeccable vous vous êtes relevé les manches et avez été proactive. Vous avez bien pesé le pour et le contre et vous vous êtes renseigné sur les divers chirurgiens esthétiques. Mais avez-vous pris le temps de réfléchir et de vous informer sur les différents modèles de prothèses mammaires disponibles sur le marché?

Trop souvent reléguées au second plan, les prothèses mammaires sont pourtant d’une importance capitale dans le processus de votre augmentation mammaire. Alors, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée, voici un petit guide qui vous renseignera sur les divers modèles de prothèses mammaires et sur leurs caractéristiques spécifiques.

Composition des implants

Implant de silicone

De retour sur le marché depuis 2006 après avoir été retirés en 1992, les implants de silicone sont souvent les premières prothèses auxquelles pensent les femmes. Mais malgré leur forte popularité, il y a certains faits non négligeables à prendre en considération.

Tout d’abord, il faut savoir que les risques de complications locales sont plus élevés avec les implants de silicone. Par ailleurs, la contracture de la capsule fibreuse (durcissement des seins), la calcification de la capsule fibreuse (formation d’os dans l’enveloppe cicatricielle), l’apparition de sérome à long terme et la rupture silencieuse sont toutes des complications majoritairement associées à ce type d’implants.

Bien qu’appréciés par les clientes dues au fait que ces implants confèrent aux seins un aspect naturel au toucher, les implants de silicone ne sont pas sans risque. En effet, en cas de rupture, le silicone peut se propager au niveau des aisselles, du thorax, du foie et par le fait même atteindre plusieurs organes ce qui nécessitera indubitablement une autre chirurgie.

Et qu’en est-il de la mise en place de l’implant? Sachez que pour faire l’insertion de cette prothèse mammaire, une incision beaucoup plus longue est nécessaire.

Implant au gel de silicone cohésif

Petits nouveaux sur le marché, les implants au gel de silicone cohésif sont plus fermes que les implants de silicone traditionnels. Mais une question demeure. Qu’est-ce que le gel de silicone cohésif? En fait, plutôt que d’être sous forme liquide, le silicone est cohésif, c’est-à-dire solide et a une texture comparable à celle des jujubes ou des gummy bear.

Offrant un degré cohésif variant entre I à III, ce type d’implant engendre un taux plus bas de contractures de la capsule fibreuse et de fuites du gel de silicone, contrairement aux anciens implants de silicone.

De plus, en cas de rupture, sa consistance gélatineuse évite que le gel se répande vers d’autres organes. Par contre, cette fermeté des implants requiert une incision plus grande que les implants de silicone traditionnels, c’est-à-dire de 4 cm et plus.

Les études scientifiques à long terme (> 20ans) sont actuellement en cours, et nous ne pourrons être certains de la sécurité de ces implants que dans le futur. On note une augmentation de palpation des plis (vagues) par rapport aux anciens implants au gel de silicone et un suivi par résonnance magnétique (IMR) sur une base régulière est obligatoire pour contrôler les fuites silencieuses de gel de silicone.

Implant au salin physiologique

Si vous préférez une option un peu plus «naturelle», les implants au salin physiologique est une bonne solution. Bien que l’enveloppe externe soit la même que celles des implants au silicone, ce type de prothèses mammaires est rempli d’une solution saline physiologique. Puisque les implants au salin physiologique sont gonflés qu’une fois inséré, cela réduit la grandeur de l’incision (2,3 cm dans l’aisselle ou 4 cm dans le pli du sein).

Forme et texture des prothèses mammaires

Outre les produits de compositions des implants, sachez qu’il est également possible de discuter avec votre chirurgien esthétique de la forme de vos prothèses mammaires. Si certaines femmes préfèrent des implants ronds, d’autres ont une nette préférence pour ceux de forme anatomique, c’est-à-dire en forme de goutte d’eau.

Sachez également que les prothèses mammaires peuvent être offertes texturées ou lisses. Pour ce qui a trait aux implants texturés, il a été démontré dans plusieurs études médicales que le taux de contractures de la capsule fibreuse, la formation de sérome tardif, l’adhérence des implants et la formation de doubles capsules fibreuses avec les implants texturés sont assurément plus élevés.

Pour une décision éclairée…

Bien que vous ayez une idée de ce que vous désirez avoir, pour être certaine de prendre une décision éclairée, la meilleure solution est de discuter avec votre chirurgien esthétique, de vous informer et de poser des questions. À la Clinique de chirurgie et de médecine esthétique Dr Mario F. Bernier, nous prenons le temps de voir avec vous les différentes options qui vous sont offertes. De plus, c’est avec attention que nous analysons votre physionomie afin de vous conseiller des prothèses mammaires qui s’harmonisent à votre corps et avec lesquelles vous serez à l’aise.