La blépharoplastie ou la chirurgie des paupières

Pourquoi les paupières changent avec le temps

Au cours de notre vie, l’aspect de nos paupières passe par diverses étapes de transformation. Ce phénomène est attribuable à trois principaux facteurs: l’élasticité de la peau, le relâchement des structures périorbitaires et la quantité de tissus adipeux dans cette région du corps.

En outre, des facteurs extérieurs peuvent également jouer sur le vieillissement des paupières, comme l’exposition au soleil, la fatigue accumulée, des prédispositions génétiques, l’usage du tabac, etc. C’est alors qu’on verra apparaître, par exemple, des rides ou ridules, des cernes creusant l’orbite de l’œil, des poches ou un affaissement des paupières.

Le but de la blépharoplastie est de pallier ces manifestations, qui peuvent très bien être corrigées à la clinique de chirurgie et de médecine esthétique du Dr Mario F. Bernier.

Comment la blépharoplastie peut vous aider

Que vous soyez insatisfait de l’apparence de vos paupières parce qu’elles donnent faussement l’impression que vous êtes une personne sévère, fatiguée ou abattue n’est pas une situation sans solution. En effet, la correction des paupières supérieures ou inférieures est une opération qui se pratique tous les jours et qui peut être effectuée au moyen de techniques médicales diverses.

De fait, la blépharoplastie est un art. Ce qui peut nous paraître une simple incision est en réalité une série de choix médicaux et esthétiques posés par le médecin pour vous assurer un résultat optimal. Toujours faite sous anesthésie, locale et sédation, la procédure chirurgicale peut prendre d’une à trois heures. La période de convalescence dépendra de la technique privilégiée, mais on peut compter environ une semaine à dix jours dans la majorité des cas. Voici concrètement ce qui en est.

Pour la paupière supérieure, Dr Mario F. Bernier procède au retrait d’une partie de la peau, et ce, en effectuant une incision suivant le pli naturel de la paupière. Les points de suture, retirés une semaine plus tard, laissent place à une paupière d’aspect plus jeune, et ce, avec une cicatrice déjà très peu visible.

Dans certains cas, la paupière inférieure peut être traitée sans cicatrice externe; l’incision sera plutôt faite à l’intérieur de l’œil (transconjonctivale). Le chirurgien peut alors procéder à l’extraction ou au repositionnement des tissus adipeux. Pour les cas plus sévères, on procède à une incision sous les cils pour enlever l’excédent de peau.

D’autres interventions ne demandent pas nécessairement d’incision. En effet, les techniques au laser ont fait leurs preuves depuis plusieurs dizaines d’années et se sont perfectionnées avec le temps. Ainsi, grâce au laser CO2 SmartSkin,  il est possible de corriger les rides les plus tenaces, de traiter la peau pour faire en sorte qu’elle devienne plus lisse, plus ferme.

Consultez un chirurgien certifié

Dans tous les cas, une rencontre avec le Dr Mario F. Bernier est indispensable pour que vous puissiez établir avec lui vos objectifs, le type de traitement à prévoir, la préparation à faire avant le grand jour, les soins à prodiguer par la suite, etc. Votre première entrevue vous intimide? Rassurez-vous. La clinique se fait un point d’honneur de travailler dans le plus grand respect de votre intimité, de la confidentialité et de vos besoins.

La réputation du Dr Mario F. Bernier, bâtie sur de nombreuses années d’études et 25 années de pratique en chirurgie esthétique, se démontre d’elle-même par le soin qu’il prend d’établir au préalable un bilan de santé, de faire une analyse morphologique, de répondre à toutes vos questions et de vous présenter, les résultats auxquels vous pouvez vous attendre pour une blépharoplastie.