Liposuccion: procédure et traitement

L’exercice et une bonne alimentation contribuent à se garder en forme et à atteindre la taille désirée. Pour plusieurs personnes, même avec de nombreuses heures d’exercice par semaine, elles n’arrivent pas à se débarrasser de la graisse qui s’accroche à leur ventre, leurs cuisses, leurs fesses ou d’autres parties du corps.

Dans ces cas, la liposuccion est l’une des meilleures options pour éliminer cette graisse. À la Clinique du Dr Mario F. Bernier, vous recevrez une consultation sérieuse, des conseils judicieux et des services d’experts en liposuccion. Si vous recherchez un médecin digne de confiance, nous sommes là pour vous.

Qu’est-ce que la liposuccion?

La liposuccion est une procédure fiable qui consiste à aspirer les petites poches de graisse (et non la cellulite) des cuisses, du ventre, etc. Cette intervention peut aider les gens à atteindre rapidement et facilement la taille désirée. La liposuccion ne nécessite pas une longue convalescence (comme la plupart des patients le pensent) et il n’y a habituellement aucune complication ultérieure.

Le médecin vous renseignera sur tous les effets secondaires possibles. Les résultats de cette opération sont étroitement reliés à la quantité de cellules graisseuses aspirées et aux zones ciblées.

La liposuccion est permanente en soi puisque nous aspirons les cellules graisseuses situées dans une zone ciblée. Mais la liposuccion ne vous empêche pas de reprendre du poids, car elle n’élimine que l’excès de graisse. Sans exercice physique et sans régime alimentaire, vous pouvez reprendre du poids, bien qu’il n’y ait plus d’accumulation de graisse dans les zones où les interventions ont déjà été pratiquées.

Êtes-vous un bon candidat?

Cette intervention ne s’adresse pas à tout le monde. Il est donc important de vérifier si vous répondez à certains critères avant de vous investir: un bon candidat est une personne qui a une condition physique acceptable; qui a un poids en deçà de 25 livres de son poids corporel moyen et qui a une peau ferme. Dans le cas d’une femme, elle doit être adulte et ne pas être enceinte au moment de l’intervention.

Les patients souffrant d’allergie à la lidocaïne, ayant des problèmes de santé qui empêcheraient la guérison ou prenant des anticoagulants ne doivent pas subir cette intervention. Par mesure de prévention, avant la liposuccion, discutez de toutes vos préoccupations médicales avec votre médecin.

Comment s’effectue cette intervention?

La liposuccion est un choix populaire en chirurgie plastique. En effet, des millions de personnes y recourent chaque année. Elle existe depuis plus de 30 ans et on la considère comme sans danger. Voici un bref aperçu de l’intervention:

  • Généralement, la chirurgie est effectuée dans une clinique externe avec anesthésie locale sous sédation.
  • Une fois le patient anesthésié, le médecin utilisera un dispositif d’aspiration pour enlever l’excès de graisse sous la peau. Il fera de petites incisions dans la zone de traitement, insérera l’appareil et enlèvera la graisse. Les patients ressortent avec une peau plus lisse, plus ferme et moins grasse. La durée de cette intervention varie d’une personne à l’autre. Il est recommandé de prendre autant de temps qu’il faut pour vous rétablir.

Types de liposuccion

Les chirurgiens peuvent utiliser différentes techniques de liposuccion. Présentement, la meilleure méthode d’élimination des graisses est la technique SAFELipo. Cette dernière s’avère être le traitement le plus recommandé pour la liposuccion, en raison du faible risque d’anomalies et de saignements. SafeLipo est également une méthode pour conserver en bonne condition les cellules graisseuses aspirées. Celles-ci pourront être réutilisées dans une greffe pour l’augmentation des fesses ou pour corriger des zones d’affaissement.

Période de convalescence

Si vous évitez les activités épuisantes, vous pourrez récupérer en quelques jours. Nous recommandons de prendre quelques jours de congé du travail, avant de reprendre la vie de tous les jours, pour permettre la guérison de toutes les contusions. Le rétablissement est complet après une semaine, et les patients voient le résultat final 3 mois après l’opération.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la liposuccion, n’hésitez pas à nous contacter. Appelez la Clinique du Dr Mario F. Bernier au 450-686-4755 ou envoyez-nous un courriel pour plus d’information.